Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 09:23

Rendez-vous 2: Catherine Chapeaute vous présente la Red Hat Society

 

      Voilà un concept étonnant, qui nous vient tout droit des Etats-Unis! Qui connaît ce réseau qui recensait, en juillet 2010,  50 000 femmes à travers le monde? C'est le plus grand réseau de femmes du monde! Le créneau? Des femmes qui approchent la cinquantaine ou l'ont dépassée!

Il s'agit d'une association créée en 1998 à l'initiative d'une artiste, Sue Ellen Cooper.  En 1997, elle avait offert à une des ses amies, pour ses 55 ans, un chapeau rouge avec un poème de Jenny Joseph intitulé "Avertissement" et dont les premiers vers disaient:

                  "Quand l'âge viendra, je porterai du violet

                   Et d'un chapeau rouge j'oserai m'affubler..."

 

     Le réseau est structuré en sections locales, appelées "chapters" (ou chapitres); chaque chapitre est dirigé par une Reine. Les membres s'appellent les "Red Hatters", intraduisible...

Ce n'est qu'à cinquante ans révolus que les membres peuvent arborer chapeau rouge et tenue violette. Avant la cinquantaine, il faudra patienter avec un chapeau rose et une tenue lavande!

                                                                             Chaqured-hat-society-logo.jpge membre paie une cotisation annuelle de 39 dollars à l'association,  pas caritative pour un sou mais uniquement destinée à souder des liens amicaux entre femmes. Pas étonnant que les séries canadiennes et américaines parlent de temps à autres de grand-mères "Red Hatters". Il y même un épisode des Simpsons, "The last of the Red Hat Mammas" qui les immortalise!

On n'oubliera pas de penser à toutes les "Red Hatters" du monde, le 25 avril, jour officiel de cette association.


On a toutes compris le message: ok pour un chapeau rouge mais pas avec une tenue violette, sinon tout le monde connaîtra votre âge!

 

 A mardi prochain pour le prochain rendez-vous de

L'indispensable culture de  l'accessoire"!

Partager cet article
Repost0

commentaires