Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 21:42

Le béguin 

 

                     Tout le monde connaît ces petits bonnets en laine, en feutre, en tissu qui se nouent sous le menton.  Aujourd'hui le béguin est le chapeau idéal pour les tout-petits car il tient bien sur la tête et couvre les oreilles. L'origine de ce couvre-chef est d'autant plus amusante qu'elle est liée à l'étymologie d'une expression imagée "avoir le béguin pour quelqu'un" qui signifie "être amoureux".

                     Au XIIe siècle, le béguin était une coiffe féminine qui fut à l'origine de l'ordre religieux des Béguines. Plus tard, il s'agira d'une coiffe que l'on faisait porter aux enfants sous leur bonnet. C'est d'ailleurs de là que naîtra l'expression "être coiffé de quelqu'un", signifiant "être aveuglé par quelqu'un", comme si le béguin était trop baissé sur les yeux, empêchant celui qui le porte d'y voir clair. Par extension, l'expression est devenue "avoir le béguin pour", et dont la traduction serait "être fasciné par une personne, être amoureux". Une autre origine possible est l'expression "avoir le béguin à l'envers", qui signifierait que le bonnet est tellement mal placé sur le crâne qu'on en a la tête à l'envers.

 

              DSCN3734.JPG  Charlélie, 4 mois, est un peu grand déjà pour porter le béguin!

 Ce béguin existe en bleu, rose et blanc.

 

                     Demain je montrerai sur ce blog des photos d'autres bonnets pour enfants, tricotés main avec amour, dans des pelotes de cachemire ou de baby alpaga. Des cadeaux de naissance merveilleux, avec l'écharpe assortie, en vente à l'Expo 2010, du 24 au 27 novembre, 43 avenue George V.

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine.chapeaute.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de catherine.chapeaute.over-blog.com
  • Le blog de catherine.chapeaute.over-blog.com
  • : ce blog montre les créations de catherine chapeaute, des chapeaux uniques pour assortir, à la demande, les tenues les plus élégantes de chacune. Chaque semaine, un rendez-vous culturel autour des chapeaux ou autres accessoires.
  • Contact

Recherche

Liens