Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 20:55

 La Sainte Catherine approche

 

         Belle coïncidence du calendrier que mon Expo-vente de chapeaux soit autour de la Sainte Catherine, le 25 novembre. Tout un folklore persiste encore aujourd'hui, notamment dans l'univers de la mode, autour de cete grande sainte qui est revendiquée comme sainte patronne autant par les intellectuels que par les artisans.

 

Qui est Sainte Catherine?

 La légende raconte qu'au 4ème siècle, ayant refusé de renier sa foi chrétienne devant l'empereur romain Maxence qui lui proposait le mariage, Sainte Catherine d’Alexandrie subit le supplice de la roue, après avoir converti des philosophes à sa cause. Sauvée par un ange, elle serait morte décapitée le 25 novembre 307.

                                                              Image-19.jpg

 

 

 

 Seule Sainte honorée par trois auréoles, la verte de la connaissance, la rouge en tant que martyre, la blanche symbole de sa virginité, elle fut vénérée à partir du Moyen Age par des confréries de jeunes filles dont la plus âgée était chargée de coiffer sa statue. Elle est souvent représentée avec une couronne, signe de sa royauté ; une roue, symbole du supplice, ou la palme du martyre ; l’épée, symbole du courage ; un livre ouvert, symbole de la science ; et Maximilien à ses pieds. Elle est la sainte patronne de presque tout le monde ! des orateurs, notaires, étudiants, théologiens, philosophes, mais aussi charrons, meuniers, tourneurs, cordiers, potiers, fileuses, rémouleurs, barbiers, plombiers, étainiers, drapiers, tailleurs, sans oublier des jeunes filles à marier et bien sûr des couturières et des modistes !

 La tradition des “Catherinettes”

 Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine on célèbre les Catherine mais aussi les “Catherinettes”, une tradition qui remonte au Moyen Age et persiste encore dans quelques villes et villages et à Paris. Qu’est-ce qu’une catherinette ? C'est une jeune femme qui, ayant atteint 25 ans n'est toujours pas mariée.

 

                                  ste-catherine.jpg

 

 

Le 25 novembre les Catherinettes arborent un chapeau de couleur verte et jaune car on dit qu'elles “coiffent Ste Catherine”. La tradition voulait en effet que les jeunes femmes renouvellent la coiffure de la statue de la sainte Catherine à Paris. C'est aujourd'hui la fête des modistes, fêtée par toutes les grandes maisons de couture parisiennes, donnant l'occasion aux petites mains de préparer les plus beaux chapeaux, souvent jaunes et verts. La couleur jaune symbolise la Foi et le vert la connaissance. La fête de la Sainte Catherine a en effet été choisie en 1920 par les créatrices de mode et les couturières pour démontrer leur savoir faire et confectionner des chapeaux et des tenues fantaisistes. A Paris, dans le 2ème arrondissement, un grand cortège se formait dans la rue et les modistes défilaient joyeusement, tandis que chaque catherinette allait courageusement, à l'angle de la rue Cléry et de la rue des Petits carreaux, mettre une couronne sur la statue de Sainte Catherine accessible par une échelle de pompier. Un jury désignait ensuite le chapeau le plus réussi. Aujourd'hui, la tradition se perpétue dans le 2ème arrondissement à Paris, dans le Nord de la France et au Canada, et elle renaît en Lorraine, où la sainte Catherine fut pendant des siècles l'une des grandes fêtes précédant le temps de l'Avent.En Franche-Comté, la Sainte Catherine est encore fêtée: de grandes foires agricoles ont lieu, notamment à Vesoul (Haute-Saône). La plupart des pâtissiers vendent aussi du pain d'épices de la Ste Catherine (au chocolat) dont le fameux cochon avec son sifflet dans les fesses.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine.chapeaute.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de catherine.chapeaute.over-blog.com
  • Le blog de catherine.chapeaute.over-blog.com
  • : ce blog montre les créations de catherine chapeaute, des chapeaux uniques pour assortir, à la demande, les tenues les plus élégantes de chacune. Chaque semaine, un rendez-vous culturel autour des chapeaux ou autres accessoires.
  • Contact

Recherche

Liens