Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 23:40

           Chapeaux tchèques

 

DSCN4332 L’entreprise TONAK, plus que bicentenaire, située au nord est de la Moravie, à Novy Jicin,  a une boutique dans le Koruna Palace sur Vaclavske Namesti mais aussi un magasin de grossiste au fin fond de Prague  que je voulais absolument voir.

 

 

J’y ai acheté quelques cones de feutre et aussi des cones pour fez !

 

DSCN4336    DSCN4330

 

 

 

En effet depuis 1799, la maison Huckel, nom de l’entreprise avant qu’elle ne soit nationalisée en 1948 et baptisée Tonak, fabrique des feutres ; Tonak a racheté en 2001 une autre compagnie tchèque la Fezco, elle-même héritée d’une autre chapellerie, celle des frères Furth basée à Strakonice , qui fabriquait depuis 1807 des fez. Avec tant de succès qu’en 1873 l’usine Furth en fabriquait plus d’un million ! Evidemment le sultan turc venait d’ordonner que les soldats ne portent plus de turbans mais des fez ! En 1925 quand Ataturk interdit le port du fez, les ventes baissèrent et la compagnie Furth se lança alors dans la production de bérets !

                                                               

                                         

 

 

Au programme de ma prochaine visite en Tchéquie : la visite de l’usine Tonak à Novy Jicin et l’ancienne fabrique de fez Fezco à Strakonice !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by catherine.chapeaute.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de catherine.chapeaute.over-blog.com
  • Le blog de catherine.chapeaute.over-blog.com
  • : ce blog montre les créations de catherine chapeaute, des chapeaux uniques pour assortir, à la demande, les tenues les plus élégantes de chacune. Chaque semaine, un rendez-vous culturel autour des chapeaux ou autres accessoires.
  • Contact

Recherche

Liens